mercredi 23 novembre 2016

Débuter un blog beauté - Mes conseils


Bonjour, aujourd'hui j'avais envie de vous écrire un article un peu spécial. Je tiens un blog depuis quelques mois et ce n'est pas mon premier, j'en est eu deux avant mais quand j'ai repris j'ai voulu tout recommencer à zéro donc d'où la création de celui-ci. J'écris pas cet article en prétendant tout savoir et être pro, c'est juste mes conseils personnels que je donnerai par exemple à une amie si elle voudrait en crée un. 


1. Avant de faire toute création de blog il est important de le faire avec de bonnes intentions qui est vraiment la passion et l'envie de partager. Si l'envie est surtout pour avoir des produits gratuits, de 1. Ça va se voir et de 2. Il va vous falloir du temps avant d'avoir vos premiers partenariats et si au fur et à mesure du temps vous perdez toute crédibilité car une blogueuse qui écrit sans passion ça se voit à des centaines de kilomètres, et bien ils ne reviendrons pas et qui dit pas de lecteurs dit forcement que la marque n'aura aucun intérêt à vous faire essayé tel ou tel produit.

2. Pour commencer le premier choix à faire c'est de choisir sa plateforme pour crée le blog, il y en a plusieurs mais je vous conseille soit Blogger ou Wordpress. Si vous êtes débutant Blogger fait très bien l'affaire, puis si un jour vous voulez migrer votre blog sur Wordpress sans rien perdre vous le pourrai sans problème. 

3. Ensuite vient l'étape qui est je trouve importante, c'est le nom de votre blog. Vous pouvez mettre ce que vous voulez et y inséré si vous voulez des mots qui ont rapport avec le sujet de votre blog, personnellement je vous conseille un nom pas trop long pour qu'il soit facile à retenir par vos lecteurs/lectrices.

4. Crée un blog qui vous ressemble, du moins au point de vue du design. Ne vous forcez pas à faire le même thème que tout le monde, avec un fond blanc épuré, etc. Non, ce qui est bien dans un blog je trouve c'est de se sentir vraiment "chez la blogueuse" donc que l'ont voit ces goûts à travers ses polices d'écritures, ses fonds,...

5. Essayer de se démarquer, je veut dire par là que il y a des milliers et des milliers de blog alors vous devez apporter vos atouts qui vous faire que vous allez pas forcement vous fondre dans la masse. Sauf si c'est ce que vous voulez évidemment. Par exemple vous pouvez parler de sujet peu abordé, de crée de nouveaux concepts, abordé d'autres thèmes que la beauté, etc.

6. Vous inscrire sur Hellocoton, c'est la base. Hellocoton est un site ou il y a tout les blogs et vous n'avez juste qu'à rentré votre Flux (tout y est expliquer) et tout vos nouveaux articles y seront publié automatiquement. Vous pouvez aussi y faire de jolies découverte, en tout cas il faut absolument y être. Dans le même style il y a aussi Inspilia.

7. Crée des réseaux sociaux pour votre blog et partager avec vos lecteurs/lectrices. Je pense qu'il est important de pouvoir communiquer avec eux et non pas que à travers le blog où le seul lieu vraiment d'expression est la barre de commentaire. Vous pouvez crée par exemple une page Facebook, ou si vous êtes une pipelette crée un compte Twitter ou même Instagram si vous souhaitez continué de parlé et poster des photos tout au long de la journée, etc.

8. Visiter d'autres blogs. Je trouve que déjà être blogueuse c'est être souvent seul alors voyez du nouveau avec les blogs des blopines, vous aurez en plus d'inspiration, d'idées et vous pourrez apprendre sur les différentes manières de présenté par exemple. Puis surtout pensé à commenté les articles qui vous ont aidés ou que vous avez aimé, c'est super d'échangé avec d'autres blogueuses !

9. Publié. Je veut dire par là que vous devez proposer de nouveau contenu à vos lecteurs/lectrices assez régulièrement. Je ne dit pas tout les jours, mais si il pouvait en avoir quelques uns par mois ça ne serai que positif. 

10. Essayer de faire de jolies photos. Il n'y a pas besoin d'avoir le dernier appareil photo ou des équipements de pros pour, c'est toujours plus agréable de voir un article qui est joliment présenté avec de belles photos. Surtout avec de la luminosité quand il y a des swatch, il vous suffit juste de prendre les photos dehors ou alors à l’intérieur mais sans le contre-jour ni l'ombre, vous allez vite prendre le coup de main ! :)

11. Et pour finir, si vous voulez par la suite que votre blog fasse un peu plus pro et surtout si vous voulez qu'il n'y est plus ".blogspot.fr" sur le lien de votre blog, vous devrez acheter votre nom de domaine qui sera .fr ou .com. Ca ne coûte que quelques euros et par an, moi je l'es pris sur OVH et j'ai payé moins de 10€ pour toute l'année. Donc n'oubliez pas après la première année de le racheter sinon quelqu'un pourra vous le prendre. Il existe de nombreux tutoriels pour apprendre à l'installé ne vous inquiétez pas.

Voilà pour mes petits conseils, j’espère qu'il vous aiderons. En tout cas, avoir un blog et tout ce qu'il y a à côté c'est une superbe aventure je ne peut que vous encouragez à vous crée le votre. Si vous avez besoins, des questions ou autres, vous pouvez me joindre facilement sur Instagram ou sur Bytiphaine.contact@gmail.com ont ne sait jamais. Bonne continuation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire