lundi 31 octobre 2016

Silicone, c'est Décidé je te Largue.


Les silicones dans l'univers de la beauté sont présentes un peu partout, nous l'utilisons donc tout les jours sans savoir pourquoi, connaitre les dangers et sans savoir les reconnaître. 

Depuis quelques mois j'essaie d'apprendre les constituants des produits, que ce soit le maquillage, les cheveux et tout les soins. Si il y a bien une chose qu'il faut savoir c'est que la première étape c'est de bannir les silicones, du moins c'est ce que l'ont entend partout que ce soit à la télé, sur les publicités et un peu partout aussi sur la blogosphère. Il faut aussi enlever le Paraben et le sulfate mais nous verrons ça dans un prochain article. Voyons donc aujourd'hui les silicones de plus près en quelques questions.



Le silicone est un polymère ou oligomère inorganique qui est obtenu par synthèse chimique du silicium (sable). Il est présent dans les cosmétiques sous forme d'huile, ce qui va galber et qui va donné aux cheveux un fini lisse et doux. C'est donc plus un produit pour l’esthétique du cheveux et pas vraiment pour réparer le cheveux. C'est comme un trompe d’œil.
Tout simplement pour vendre du rêve et économique. L'effet que donne le silicone est superbe sur le moment, on les as doux, lisse et brillant. J'ai une huile de Garnier qui est remplis de silicone et bien quand je me lisse les cheveux et que je l'a mettais j'avais les cheveux directement doux, qui ne s’emmêler pas dans la journée et tellement glossy. Mais j'ai clairement vue qu'après des mois d'utilisations je n'avais pas les cheveux plus ou moins beau sans elle. C'est un peu addictif je trouve, dans le sens ou quand on passe d'un produit avec à un produit sans, le manque est vraiment là et le rendu est plus décevant.













A force d'utiliser des produits avec des silicones ils deviendrons ternes et les soins n'auront plus d'effet car les silicones rendent les cheveux imperméables et résistants. Le  produit s'accumulant sur les cheveux pendant pas mal de temps, il vous faudra un mois sans produit avec du silicone pour plus en avoir et c'est là la difficulté. Personnellement quand j'ai vue ma forte utilisation et le délai pour que ça parte j'étais pas vraiment ravie. 











Pour savoir si dans un produit il y a des silicones ou pas vous devez juste le retourné et regarder les ingrédients. Si vous êtes fort en physique-chimie vous trouverez ou alors sinon pour les retrouvé trouvé les noms qui termine par :

  • Icone (trimethicone, dimethicone...)
  • Iconol (dimethiconol,...)
  • Siloxane (cyclohexasiloxane, cyclopentasiloxane,...)

Et voici une liste des synonymes du silicone :


Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Trimethylsilylamodimethicone.
(non, ce n'est pas du chinois)


Voilà pour ce qui est des silicones, si ça vous intéresse je ferai d'autres articles dans ce thème.

Et vous alors ? Faites-vous attention aux ingrédients ? 

dupesdesgradnesmarqueshcfbinstaImage HTML map generator

6 commentaires:

  1. Je vais commencer à faire attention, je compte finir mes produits "cracra" et évoluer vers des produits plus sains, autant niveau hygiène que maquillage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fait bien, je suis sur la même route que toi :)

      Supprimer
  2. Hello,

    En effet, le silicone est juste un effet "immédiat" et non un véritable soin pour le cheveux. Du coup je fait super attention maintenant.

    Tu utilises quoi comme shampooing du coup maintenant ?

    A bientôt

    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est un peu une arnaque le silicone oui, du coup j'utilise la gamme Ultra Doux de Garnier qui est sans Silicone et sans paraben :) !

      Supprimer
  3. Super article! Je me suis toujours demander comment savoir qu'un shampooing avait du silicone et c'est chose faites grâce à ton article.
    Je me coucherais moins bête ^^
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. coucou, jessaye de l éliminer petit à petit, on va y arriver avec du temps et de la détermination, merci bcp pour cet article.

    RépondreSupprimer