mardi 6 septembre 2016

A coeur ouvert (Story time) - Ma conversion à l'Islam

Bonjour mes beautés, aujourd'hui je reviens pour vous racontez mon petit parcours pour me convertir à l'Islam. Alors avant tout je voudrais vous précisez quelques petites choses qui me tienne à cœur et qui surtout m'on fait douter de faire ou non cet article. Alors déjà, il a pas pour but de motiver des gens à se convertir loin de là, mais j'ai pu remarquer que pleins de gens ne savent pas comment sa se passe et puis quand j'ai commencer à vouloir me convertir j'ai trouver très très peu de source qui m'expliquer ce qu'il fallait faire et tout les détails de la démarche.


Alors je pense que ça peut être utile et intéressant de savoir, que vous soyez d'une autre religion ou athée. Quand j'ai eu l'idée de l'article je me suis dit : Et si ils le prennent mal ? Mais après je me suis dit que moi avant d'être musulmane je n'aurai pas était outré de voir un article comme celui-ci e alors que j'étais athée et surtout que si demain par exemple je vois un article sur comment ce convertir à une autre religion je regarderai tout simplement par curiosité et avoir de la culture tout simplement. 
Aussi je voudrai prévenir que je ne vais pas partir dans de grande explication personnelle car ça me regarde que moi personnellement et que les raisons sont logiques et simples. On vie en France dans un pays pleins de débats avec des préjugés et je n'ai pas envie de polémiquer ou répondre comme très souvent à des remarques ou questions sans aucun sens.

Avant la conversion 

Je suis musulmane depuis quelques mois, avant j'étais athée mais baptisé. Alors pourquoi je dit athée ? Car tout simplement j'ai étais baptisé comme par tradition comme beaucoup de personnes pourtant j'ai une famille pas du tout croyante. J'ai vécu en répétant ce que me disait mes parents : Je suis athée sans appartenance religieuse" et je répétai cette phrase quand on me poser la question sans réfléchir à son sens. Je me rappel avoir toujours chercher un sens à tout, je suis quelqu'un de très curieuse et je trouver pas de logique dans mon statut d'athée et surtout dans mes pensées d'athée. 
Pendant 5 ans j'ai étais dans une école privée catholique de mon BEP à mon BAC ou vivais des bonnes sœurs, j'ai même étais à des cours catho car ils étaient obligatoires mais j'ai jamais trouvé les réponses des questions que je me posai. Encore plus loin, en 6ème j'avais acheté un sorte de petit livre de poche sur l'Islam, je me rappel j'avais étais dans un magasin avec ma tante pour prendre des livres à lire sur la plage et je suis ressortie avec celui-ci. J'ai essayé de lire mais j'étais comme frustré car il répondais pas vraiment à mes questions ou n'étais pas adapté à des athées je pense car les mots je me rappel étais assez compliqué et tout les noms qu'il cité également. J'ai essayé de me rabattre en discutant avec des musulmans qui étais dans ma ville mais je les voyais fumé, boire, avoir pleins de copines et je pensé pas que c'était un bon exemple de l'Islam donc j'ai mis mes questions de côté.

Il y a six mois j'ai rencontré quelqu'un musulman et de là j'ai eu l'opportunité d'y poser toutes mes questions, puis j'ai acheter des livres, j'ai lu et peu à peu c'est devenue tellement logique, ma vision des choses depuis à totalement changer et tout à pris un sens. Maintenant je comprend pourquoi tel ou tel chose est bien ou pas bien, pourquoi tel chose est comme sa, et je pense que la plus belle chose qui à changer c'est mes pensées sur la vie. Je m'explique légèrement, quand j'étais athée je n'avais aucune réponse à : Pourquoi on vie ? Pourquoi faire les choses bien ? Ou alors même pourquoi parfois on a moins que des personnes qui méritent moins ou qui font beaucoup de mal dans leurs vies. En tout cas depuis cette rencontre ma vie à totalement changer et j'y vois enfin clair. Je dirai même qu'elle est arrivé au meilleur moment, j’étais perdu elle m'a était comme un nouveau et bien meilleur départ. 
Après ce chamboulement dans ma vie j'ai cesser quelques petites choses, et j'ai effectué mon premier ramadan. Pendant celui-ci c'était encore plus présent mon envie de me convertir, j'avais juste la crainte c'est de partir en étant athée et sans avoir fait les choses biens. 

J'ai étais sur Internet et j'ai regarder comment se convertir, alors il faut savoir que pour se convertir vous pouvez le faire chez vous il faut juste deux témoins musulmans qui vous écoute réciter la chahada (explication par la suite) tout comme si vous le faite à la mosquée ça sera également devant deux témoins je vous en parle après. Donc, j'ai regarder ensuite les mosquées les plus proches que j'ai trouvé très rapidement et j'ai envoyé un mail à la personne qui gérer l'association des musulmans de cette ville. J'ai eu un appel de cette personne le jour même ou le jour juste après, nous avons discuté de mes raisons essentiellement pour pas que je le fasse "par amour" ou pour des raisons étranges. Puis il m'a dit que quand j'étais prête j'avais juste à l'appeler et qu'on se fixerai un rendez-vous. J'ai donc plus lu, réfléchis mais tout étais décidé donc peut-être deux ou trois jours après je l'es contacté et on à conclus d'un rendez-vous. 

Premier rendez-vous fixer 

Pendant ce rendez-vous nous avons encore discuté de la religion, de mes raisons et de moi-même et il m'a donner un livre et il m'a dit que ça se fera donc le 08/06 donc deux jours après l'Aïd (explication ici)donc la fin du ramadan et donc un vendredi. Si vous le savez pas chez les chrétien c'est le dimanche, et chez les musulmans le jour c'est le vendredi (cliquez ici pour les explications) donc j'ai eu le traque de me dire bon il y aura encore plus de monde qu'un jour habituel. Il m'a ensuite donner un livre qui est celui-ci pas dans le but que j'apprenne à prié car il m'avais dit que sa je l'apprendrai avec des sœurs ce qui est donc plus simple que d'apprendre avec un livre, mais pour apprendre les ablutions alors si vous savez pas ce qu'est les ablutions sachez que c'est une purification rituelle sur les parties du corps qui se font avant certains actes religieux et ce rituelle ce fait avec de l'eau. Si vous voulez plus en savoir tapez "Ablutions" sur Google vous verrez toutes les explications et comment les faires. Donc il m'a dit d'apprendre à faire les grandes ablutions, à voir si j'avais pas encore quelques questions et de lui dire quand tout est prêt pour moi. Je les ai fait, et je l'es appelé deux jours après.

La conversion 

Le jour de la conversion j'ai fait les grandes ablutions, et j'ai mis une longue robe que j'avais déjà avec un gilet fermé qu'au premier bouton, j'ai mis un leggings long en dessous et mes chaussures et avec une amie on c'est rendus à la mosquée. Et là ! Le stress est monté mais tellement. Je suis arrivé là bas, j'ai rejoint donc la personne, on devais le faire avec un Imam mais il n'était plus là donc on est monté tout les 4 dans la salle de prière des femmes. On c'est assis et on a discuté, il y avais comme une prévention pour pas que je lise ce qui se dit sur Internet, pour pas partir dans de l'extrême comme certains, etc. Il a même demandé à mon amie qui elle est chrétienne son avis sur ma démarche pour savoir si j'étais pas là pour de mauvaise raison, si j'étais influençable et tout et là après dix minutes on à commencer. Ne vous attendez pas à des choses compliqué, il y a juste à reciter la Chahada qui est une attestation de foi, la chahada étant en arabe il a dit deux mots par deux mois et je répété au fur et à mesure. 

Si vous voulez savoir la phrase la voici : Achhadou an lâ illâha illa-llâh, wa-achhadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâh, qui veut dire «J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu».

Après la conversion 

Après avoir réciter la chahada vous imaginez pas l'immense joie que j'ai eu, j'étais enfin convertis et enfin musulmane. Et je peut vous dire que c'était un des plus beau jour de ma vie ou même LE jour le plus beau de ma vie. Je vous ai à présent tout dit de ma conversion, je pense rien n'avoir oublier mais si vous avez des questions vous pouvez me joindre juste à droite. J'essayerai de vous répondre dans la mesure du possible bien-sûr. 

J’espère que vous avez apprécier cet article, je suis contente de vous l'avoir fait après toute cette hésitation, il me tenais énormément à cœur. Bonne journée à vous, à bientôt ! 


Retrouvez moi tout de suite sur : 

Instagram   -   Twitter   -   Hellocoton
Xoxo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire