samedi 13 août 2016

Parlons contraception - Implant contraceptif ? Je vous raconte mon expérience

Depuis maintenant un an et demi j'ai dans le bras un implant contraceptif, dit comme sa ça fait un peu futuriste vous trouvez pas ? Personnellement quand j'ai entendu sa la première fois je me suis dit mais qu'est ce que c'est que sa encore. Et après explication je l'es adopté et ma vie à changer (si,si) !

Photo prise sur Conseilscontraceptifs.fr

Depuis quelques années déjà je suis sous contraception, il me semble que j'ai pris ma première pilule vers mes seize ans j'avais à l'époque celle de la marque Leeloo gé. Mais très très vite il y a eu un soucis, je suis très (très très très) tête en l'air donc chaque mois mes règles étaient décalées c’était la cata. Même si je réglé bien mon réveil sur 20:00, généralement je me disais "oui oui je la prendrais après" mais au final le lendemain je me retrouvé à en prendre deux c’était on peut dire du n'importe quoi. 
Photo prise sur Choisirsacontraception.fr

A chaque visite annuel chez la gynéco je lui parlé de mon soucis avec les oublie mais elle me proposer seulement le stérilet et après m'être informé ça me disais vraiment pas du tout. Je me disais d'accord mais plus tard, quand un jour j'ai changé de gynéco et que j'en est parlé et on m'a dit : Et bien, mettez un implant. Je me rappel à ce moment la je me suis poser pleins de questions car je ne connaissais pas et que j'avais l'impression d'être comme une cobaye face à une nouvelle invention alors que l'implant le tout premier en vente c'était en mai 2001 donc j'étais très loin d'être la première.

Alors j'ai pris rendez-vous pour la pose directement. Elle m'a convaincu ! 

Photo prise sur Choisirsacontraception.fr
Mais alors, qu'est ce que c'est ? 

L'implant contraceptif c'est une toute petite barre de la taille d'une allumette qui est mis dans le côté intérieur du bras, il est posé grâce à un applicateur muni d'une aiguille. Avant la pose bien-sûr vous devez mettre un patch anesthésiant qui fera que vous sentirez rien si vous l'avez bien positionner pour ma part je n'est absolument rien sentis. Après la pose l'implant peut être visible si vous mettez vos doigts de chaque extrémité, mais rassurez vous il y a aucun risque qu'il bouge ou autres. Vous avez donc un pansement après que vous gardez une journée, vous pouvez aussi avec un jolie hématome offert avec qui partira sous quelques semaines n'ayez crainte ! L'implant sera à changer tout les trois ans.

Photo prise sur Artdelamour.fr
Et les règles dans tout sa ? 

L'implant peut changer vos cycles, si vous avez actuellement des règles très abondantes je pense que sa ne sera pas la meilleur des choses l'implant car il pourra amplifié l'abondance et/ou faire que vous aurez vos règles en continue. Vous pouvez aussi avoir vos règles chaque mois à la même date ou les avoir de façon un peu aléatoire. Pour ma part depuis que je l'es posé il y a un an et demi j'ai eu quatre ou cinq fois mes règles et juste deux-trois jours mais contrairement à certaines femmes sa ne m'inquiète pas du tout et j'en suis plutôt contente.

Les points positifs ?

  • Le côté économique, vous devez le changé tout les trois mois et en plus il est pris en charge par la sécurité social.
  • La tranquillité, plus besoin de pensé à votre pilule. Il est dans votre bras et il se charge de tout.
  • Efficacité, il l'est à 99,95% donc pas de panique (fin presque)

Et.. les points négatifs ?

  • L’acné.. et oui, l'implant n'a en aucun cas stoppé mon acné je pense même que c'est plus qu'avant.
  • Irrégularité des cycles, même si je l'es ai très peu souvent mes règles peuvent arrivées à n'importe quels moments donc faut tout prévoir au cas ou. 
  • Prise de poids, après la pose on peut prendre un peu de poids tout comme la pilule 

Après vous pouvez remarquez d'autres points négatifs, je vous est cité que les miens. Ça peut aussi provoqué une sécheresse vaginale, des spottings, une pilosité amplifié si je peut dire, etc...

Si vous voulez en savoir plus je vous propose de voir le site Choisirsacontraception, il y a toute les explications et mêmes des vidéos (celle-ci par exemple) sur l'implant mais aussi sur toutes les autres méthodes de contraception. Je vous explique pas dans cette article le fonctionnement de l'implant car je ne suis pas professionnelle mais ce site vous explique tout bien. 


Si vous avez d'autres questions n’hésitez surtout pas, que ce soit en commentaire ou en m'envoyant un mail. Je ne cherche pas à vous incitez à prendre tel ou tel moyen de contraception, je voulais juste vous partagez mon expérience, donc si vous avez vraiment des questions personnelles qui nécessite un professionnel dirigez vous vers votre médecin ou votre gynéco. Mais surtout : Protégez vous ! 


Retrouvez moi tout de suite sur : 

Instagram   -   Twitter   -   Hellocoton
Facebook   -   Google+   -   Pinterest 
Xoxo

10 commentaires:

  1. Pour info, la molécule dans l'implant est la meme que dans la pillule cerazette. Du coup, Les effets secondaires sont les memes. Moi je prends cerazette depuis 3 ou 4 ans, je n'ai plus jamais eu mes regles ce qui m'arrange car elles étaient tres tres douloureuses ! Et effectivement, coté pilosité j'ai aussi vu une différente :(

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un implant depuis maintenant 5 ans (c'est mon deuxième actuellement donc, que je change bientôt) et pour ma part, je n'ai AUCUN point négatif... J'étais malade à chaque menstruation , à tomber dans les pommes etc... & là, miracle... Je n'ai eu ni problème de pilosité, ni prise de poids, à vrai dire dans les 2 mois qui ont suivi j'ai même perdu 2kg, vite repris ensuite et je suis toujours au même poids depuis. C'est vrai que ça n'a pas agit sur l'acné, mais franchement vu les avantages, je ne m'en formalise pas lol.
    Chouette article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, c'est pas mal d'avantage pour peu d’inconvénient :D

      Supprimer
  3. J'aimerais bien changer ma pilule pour un implant mais Il y a trop de contre indication je trouve. L'irrégularité des cycles me fait très peur! Pouvoir dire quel jour et même à quelle heure je bais avoir les règles est ce sue je préfère avec ma pillule. La pilosité aussi me fait peur!

    Merci de nous avoir partage ton expérience!

    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrai aller voir ta gynéco peut être que tu pourra en avoir un, c'est vrai que c'est quitte ou double pour les cycles :/

      Supprimer
  4. J'en avais entendu parler mais je n'ai pas osé, puisque la gynéco me disait qu'on pouvait avoir nos règles à n'importe quel moment. Du coup aujourd'hui je ne prends rien du tout, et je me porte très bien :)

    En tout cas tu as bien fait de partager ton expérience, surtout pour les filles qui hésitent à adopter ce mode de contraception.

    ♡ Lily&Cats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien comme sa c'est radicale ahah !
      Oh merci, c'est un sujet tellement important :D

      Supprimer
  5. J'ai également un Implant, le deuxième pour dire vrai. J'ai pas vraiment de point négatif, peu être une baisse de libido et encore. Par contre j'ai pas eu mes règles pendant 2 ans et après c'est revenu pendant 3 mois. Chouette non ? La moi j'en ai un peu assez de me bourrer d'hormone alors j'hésite à changer pour un stérilet en cuivre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi, moi pour la libido rien de changé mais c'est vrai que pour les règles c'est quand même saoulant... Je pense aussi à un stérilet quand j'en aurai finis avec celui-là dans 1 an. En tout cas ça ne sera pas la pilule ! Ça c'est sûr !

      Supprimer